Traiteur éco-responsable Marseille


Traiteur éco-responsable Marseille

Traiteur éco-responsable... quésako ?

Je partage régulièrement sur les réseaux sociaux des articles autour de la thématique du 'bien manger' et vous pouvez retrouver sur ce site le concept traiteur éco de votre traiteur à domicile sur Marseille mais je souhaitais dans cet article partager avec vous mes convictions et ma manière de voir les choses.

Vous le savez, j'applique à mon activité professionnelle la démarche que j'adopte pour moi et ma famille au quotidien en matière de nourriture. J'essaie de manger sain !
Par quoi cela passe t-il ?

1- Je mange de tout : des légumes, des céréales, des légumineuses, des œufs... et de la viande bien que ce ne soit pas tous les jours !

2- J'adopte une démarche locavore, c'est à dire que je consomme local et que je privilégie les circuits courts. Autrement dit, je privilégie l'achat de produits cultivés ou élevés dans un rayon de 200 km.

J'achète donc les fruits et légumes directement aux producteurs sur le marché du Cours Julien à Marseille, le mercredi matin, où l'on trouve également de la volaille, du poisson, des œufs mais aussi du pain, du fromage, des fruits secs, des confitures et du miel, de l'huile d'olive... donc vraiment un éventail assez large de produits de base et transformés. Je sélectionne aussi les épiceries paysannes mais vous pouvez également passer par les livraisons de paniers paysans ou les AMAP.

3- Je privilégie le bio et l'agriculture raisonnée. Autant un légume produit localement peut être traité avant et/ou après récolte, autant un ingrédient estampillé bio et produit à l'autre bout de la terre, peut non seulement présenter des écarts par rapport à la législation européenne sur le bio mais surtout perdre toute crédibilité à mes yeux après avoir traversé les continents à bord d'un cargo ou d'un avion...

Pas facile alors de s'y retrouver me direz-vous ! C'est pourquoi CuisiMania adopte le slogan « bio et local, c'est l'idéal ! » Il est vrai que je passe un peu de temps parfois à trouver un produit bio et issu d'une production locale et il est vrai aussi que parfois je ne trouve pas ! Pour exemple, je suis toujours à la recherche de pignons de pins français...

4- Je ne mange donc que des fruits et légumes frais et de saison ! Et oui consommer local vous évite d'être éventuellement tenté par des courgettes ou des tomates en plein hiver... et ce n'est que mieux car de toutes façons elles ont une couleur blafarde et n'ont aucun goût ! Les légumes et fruits tout juste récoltés vous offrent alors toute leur saveur et leur bienfait.

5- Je me méfie des supermarchés, et les bio comme les autres, pour les raisons évoquées plus haut. Je reste donc vigilante sur les provenances de tout ce que j'achète et sur les listes d'ingrédients également. J'exige au minimum des labels de qualité.

6- Vous pensez peut être que ma vie est une dictature ? Pas du tout, je ne suis pas complètement bornée non plus. Cette démarche ne m'empêche ni d'apprécier un repas au restaurant (mais que je sélectionne) ni de manger des plats exotiques. J'adore la cuisine asiatique par exemple et il est vrai que trouver de la citronnelle produite localement et bio, n'est pas chose facile...

7- Je cuisine tout maison ! Je voyais encore tout à l'heure la publicité de la purée mousseline. Mais comment peut-on comparer ça à une vraie purée de pommes de terre maison ? Une recette vraiment toute simple et si savoureuse ! Prenez le temps, au moins le week-end, si ce n'est pas possible en semaine après le travail, de faire cuire des pommes de terre et de les écraser ensuite avec une noisette de beurre. Vous apprécierez le parfum et le goût qui me rappellent tant des souvenirs d'enfant...

8- Je fais la chasse au gaspillage alimentaire. Si une recette est à base de jaunes d'oeufs, je garde les blancs et je les utilise ensuite pour faire des meringues ou des financiers. L'inverse est vrai également ! Les jaunes s'utilisent facilement pour réaliser des crèmes brulées ou des crèmes au chocolat et pour plein d'autres recettes encore... mais ce n'est pas le sujet. Si je fais des radis en entrée, j'utilise ensuite les fanes pour un bonne soupe, c'est excellent ! Bref je ne jette rien, ou presque.

9- Mon métier m'impose l'utilisation de vaisselle jetable, c'est vrai. Mais il était impensable pour moi d'utiliser du plastique !! Alors j'ai cherché et cherché encore, sur internet notamment, quelles étaient les possibilités et comment je pouvais les adapter aux contraintes de transport par exemple. Et j'ai trouvé !! Je n'utilise donc que des contenants biodégradables ou compostables.

Et ne croyez pas qu'ils soient moches, bien au contraire. Ils donnent une touche de personnalisation supplémentaire à votre buffet ou à votre table. En pulpe de canne, ils sont blancs et avec des lignes très sobres qui donnent un petit côté chic et décontracté en même temps. En feuille de bananier, ils sont parfaits pour un événement champêtre par exemple. En PLA, polymère obtenu à partir d'amidon de maïs, ils sont transparents et permettent donc de profiter des couleurs des ingrédients.

Tout n'est pas parfait, et j'ai encore d'énormes progrès à faire – il va falloir quand même que je trouve un truc pour le 10ème commandement !) mais je me dis qu'à force de petits pas vers une alimentation plus saine, à base de bons produits, nous allons arriver à combattre tous les pesticides et autres produits chimiques que l'industrie nous impose. Et si chacun fait un pas, peut être laisserons nous à nos enfants de bons réflexes alimentaires et une planète encore vivable pour quelques millénaires...
Vous savez désormais tout sur votre traiteur éco-responsable qui, depuis Marseille, vous livre sur toute la région !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Il y a 1 commentaire

Ajouter votre commentaire