Confinement prolongé = organisation obligée


Confinement prolongé = organisation obligée

Ce confinement aura au moins le mérite de me voir revenir écrire des articles ! Voilà déjà plus de deux semaines que nous sommes contraints à rester chez nous et comme le temporaire se prolonge, plus le choix, les courses et la cuisine nécessitent un minimum d’organisation.

Alors pour vous aider, voici mes astuces pour cuisiner sereinement et avec plaisir en cette période de confinement, sans gaspiller.

Tout d’abord, les courses. Bien qu’organisée, je suis absolument incapable de prévoir les deux menus quotidiens sur une semaine et de faire mes courses en conséquence. Je fais les choses plutôt à l’inverse. Il y a des indispensables à avoir dans ces placards et au réfrigérateur, et après je cuisine en fonction, j’adapte des recettes, j’improvise… et c’est çà qui est cool et qui fait marcher un peu l’imagination pour passer de chouettes moments gourmands en famille.

Donc, voici mes indispensables à moi. Je ne dis pas qu’il faut tout çà mais un peu de chaque catégorie, oui. Et me concernant, dès que la quantité d’un produit approche de la fin, je le note sur une liste pour les prochaines courses de manière à ne jamais être en panne.

::: POUR VOTRE PLACARD
Céréales/féculents: Pâtes de différentes formes, riz long/basmati/rond…, blé, semoule, boulgour, épeautre, quinoa, orge perlé, vermicelles de riz…
Légumes secs: lentilles vertes/corail/beluga, pois chiches (ou déjà cuit en bocal), haricots, pois cassés…
Boîte de tomates pelées au jus (les seules conserves je crois que je consomme !)
Bouillons de volaille et de légumes
Lait et crème de coco…
Bocaux de condiments: cornichons, moutardes, câpres, olives… mais aussi citrons confits… (mais je les conserve au frais une fois entamés)
Fruits secs natures (non salés): amandes (en poudre aussi), noisettes, noix, noix de cajou, cacahuètes, pistaches…
Fruits séchés: raisins secs, canneberge (cranberry), pruneaux, abricots…
Graines: pignons, sésame, sarrasin, lin brun/doré, courge…
Huiles d’olives/sésame/noisette…, vinaigres balsamique/de cidre/de Xérès/de riz… (en avoir plusieurs différents suivant vos goûts permet de varier les assaisonnements), sauce soja et nuoc-mâm
Epices (je suis une folle sur ce sujet, je kiffe !) : cumin moulu/graines, paprika, piment, coriandre moulue/graines, gingembre, curcuma, curry, muscade, sumac, cannelle moulue/bâtons… c’est la base pour moi… et herbes de Provence bien sûr !!
Farines: blé T65, T110 complète, sarrasin, khorasan, châtaigne, pois chiches, riz… le choix est large
Fécules de pommes de terre, de maïs
Bicarbonate de soude alimentaire, levure sèche de boulanger
Chocolat à pâtisserie (pour moi du noir uniquement), cacao en poudre
Sucres: de canne, glace, moscovado…
Miel, sirop d’érable, sirop d’agave, mélasse de grenade…
Confitures, crème de châtaignes
Extrait d’amande amère, extrait de vanille ou gousses entières, ou poudre, eau de fleur d’oranger, eau de rose…
Gélatine en feuille ou agar-agar

::: ALIMENTS FRAIS LONGUE CONSERVATION (plusieurs jours)

Lait et lait entier, crème fraîche épaisse/liquide/fleurette, yaourts, yaourt grec, fromages blancs…
Fromages (absolument indispensables dans notre maison !!) pour faire un beau plateau mais aussi pour cuisiner: fromages de chèvre frais, ricotta, mascarpone, feta, parmesan, gruyère, bleu d’auvergne ou autre…
Beurres doux/demi-sel
Légumes variés et de saison, sans oublier les légumes verts ! En ce moment, poireaux/asperges/blettes…, pommes de terre, carottes, courges, navets, betteraves, radis, salades…
Herbes fraîches: persil, ciboulette, menthe, coriandre, basilic (je les lave, émince et congèle moi même pour en avoir toute l’année ou presque)
Oignons, échalotes, ail
Fruits: pommes, kiwis, fraises (les premières !), citron jaunes/verts
Jambon et autre charcuterie si vous aimez
Viandes: poulet filets/cuisses/entier, escalopes de veau, magrets de canard…ou morceaux entiers pour plats mijotés de porc, veau, boeuf… (demandez à votre boucher de mettre votre viande sous vide pour une conservation un peu plus longue ou congeler la vous-même, à condition de la décongeler en la plaçant la veille de l’utilisation au réfrigérateur)
Poissons fumés parce qu’en ce moment les poissons frais c’est plutôt compliqué…
Pâtes feuilletée, brisée si vous ne les faites pas vous mêmes

::: ALIMENTS SURGELES parce que çà dépanne bien par les temps qui courent ! Mais j’avoue que je ne sais pas trop tellement j’en consomme peu… à vous de complétez donc.

Légumes bruts: haricots verts, petits pois, fonds d’artichauts…
Purées de légumes: céleri, potiron…
Poissons et crustacés pour remplacer le frais: pavés de saumon, dos de cabillaud, filets de flétan, merlu…, crevettes…
Pizza, crêpes salées garnies, pour les soirs où on a vraiment la flemme !

::: ET AVEC TOUT CA, ON FAIT COMMENT ?

Tout d’abord, il faut repérer les aliments qui s’abiment très vite comme les fraises, le poisson frais ou la viande hachée, puis un peu moins vite, comme les salades, yaourts, crèmes… Donc on mange/cuisine dans les 2 jours suivant les courses les aliments les plus fragiles et etc, etc…

Si je vois que je ne vais finalement pas pouvoir utiliser dans les temps un aliments comme de la viande, je la congèle. Régulièrement je vérifie les dates de consommation des produits frais et je jette un oeil sur le bac à légumes pour vérifier ceux que je dois consommer. Et en fonction de ce que j’ai dans mon “frigo”, j’improvise une recette ou je recherche dans ma super appli dans laquelle j’ai enregistré toutes mes recettes fétiches… près de 700 quand même !

Les articles qui suivront vous donneront de nouvelles idées puisque je vais vous donnez des recettes en détail. Et si vous avez un aliment dont vous ne savez pas quoi faire n’hésitez pas à me solliciter, je pourrai peut être vous aider !

Il y a 1 commentaire

Ajouter votre commentaire