Gratin (dauphinois) de panais au bleu


Gratin (dauphinois) de panais au bleu

Vous connaissez bien entendu le classique et succulent gratin dauphinois ? Voilà une recette traditionnelle par excellence que j’adore quand le gratin est bien crémeux.

Il y a quelques jours, j’avais des panais dans mon réfrigérateur et selon ma bonne vieille méthode je me demandais quoi faire avec. J’avais envie de changement et d’innovation il faut croire car j’ai pensé presque aussitôt à tenter de faire un gratin sur la méthode du gratin dauphinois. Et en cours de préparation je ne sais encore comment l’idée m’est venue de rajouter du bleu. Riche idée car le bleu relève vraiment le goût et s’associe parfaitement à ce légume rustique.

Comme ce gratin est bon chaud mais aussi froid, il est bien possible que vous le retrouviez dans l’une de mes prestations traiteur sur la région d’Aix-Marseille sur un joli buffet ou dans un petit caquelon lors d’un cocktail dinatoire

Et avant qu’on ne trouve plus de panais, je me devais de vous partager cette recette ! Allez, on y va…

::: INGREDIENTS

80 cl de lait entier
20 cl de crème fleurette entière (ou, à défaut, de crème liquide entière)
1 gousse d’ail coupées en deux et dégermée
1kg de panais (choisissez-les bien blancs et pas trop gros)
50 g de beurre
une bonne pincée de noix de muscade
sel et poivre du moulin
150g (mini) de bleu d’Auvergne ou autre bleu

::: PREPARATION

Dans une casserole versez le lait et la crème, ajoutez l’ail et portez à frémissement puis éteignez le feu.
Lavez, épluchez les panais et coupez-les en fines tranches (quelques mm, moi je le fais au robot).

Plongez les panais dans le lait et portez à léger frémissement pendant 10 min Mélangez avec précaution de temps à temps.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C. Beurrez un joli plat à gratin, rond, carré, rectangulaire mais joli ! Car c’est celui que vous allez poser sur votre table…

Salez, poivrez et ajoutez la muscade aux panais. Mélangez avec précaution. Récupérez les panais avec une écumoire et versez la moitié dans le plat. Parsemez de la moitié du fromage émietté. Procédez de même pour la deuxième couche avec le reste de panais. Versez ensuite tout le mélange lait/crème sur vos panais.

Enfournez pendant 50 min. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le gratin, il ne faut pas sentir de résistance. Si toutefois les panais ne vous semblaient pas assez cuits ou si le dessus n’est pas suffisamment coloré, prolongez la cuisson de 10 min.

Il ne vous reste qu’à déguster !

Il y a 1 commentaire

Ajouter votre commentaire