Traiteur locavore :: la truffe du Tricastin


Traiteur locavore :: la truffe du Tricastin

Engagé dans une démarche locavore depuis sa création, votre traiteur sur la métropole Aix-Marseille, s'est déplacé en personne pour aller vous acheter des truffes, des vraies ! En Drôme Provençale, à 140km de Marseille, donc bien dans le rayon de 200km qui défini le 'locavorisme', le territoire du Tricastin défend la truffe Tuber Melanosporum, le Diamant Noir de ses terres...

Le marché de l'ouverture officielle de la saison de la truffe, c'est tout un cérémonial, une ambiance et des odeurs prononcées qui personnellement me mettent l'eau à la bouche ! Les truffes sont préalablement sélectionnées - parfois même non autorisées à la vente -, triées en trois catégories et les prix sont fixés. Après le discours officiel, la vente commence et ne dure pas bien longtemps !! La pleine saison de la truffe est plutôt janvier-février alors mi-décembre la récolte est encore un peu maigre.

La vente achevée, le stand 'cuisine' entre en action et propose les traditionnelles raviolis à la truffes ou encore, ce jour-là, un risotto de petit épeautre à la truffe bien sûr... un régal !
Et que peut-on cuisiner d'autres avec des truffes? Vous le découvrirez dans un tout prochain article...

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Il y a 1 commentaire

Ajouter votre commentaire